La batucada au service de la cohésion d’équipe

Une batucada au féminin

Le CIDFF contribue depuis 50 ans à améliorer la vie des femmes et à construire une société plus égalitaire. Cette association féministe lutte sur tout le territoire français contre les violences sexistes et sexuelles et pour la promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes. L’effectif rhônalpin, constitué à 95% de femmes, a relevé le défi du teambuilding batucada à Lyon.

teambuilding batucada lyon

Quand la musique entre en résonance avec les arbres

C’est dans le magnifique théâtre de verdure de Valpré, tout proche de Lyon, que cette prestation se déroule. Ce jour là, le temps est sec malgré de fréquentes averses en ce printemps pluvieux. La température est idéale. Le soleil fait de courtes apparitions, ainsi que les écureuils… Les grands arbres du vallon nous renvoient l’écho des rythmes afro-brésiliens. La bonne humeur gagne l’ensemble du groupe avec confiance…

L’énergie des lieux

Le résultat d’une action de teambuilding batucada à Lyon se mesure en terme de bénéfices ressentis par les participants: détente, amusement, mais aussi renforcement des liens entre les membres de l’équipe. La musique est une médiation privilégiée pour travailler à inclure chaque personne dans le groupe. Et lorsque la météo s’y prête, l’expérience est une réussite complète, pour le plaisir de toutes et tous ! Car à l’origine, la musique afro-brésilienne de percussions se joue en extérieur. A Salvador de Bahia, les tambourinaires descendent les rues des quartiers périphériques. Ils se dirigent vers le Pelourinho, pour affirmer leur identité et revendiquer leurs racines africaines. Ce faisant, ils renforcent le sentiment d’appartenance à la communauté pour affermir les liens qui unissent tous ses membres. Cette pratique est née dans les années 1970. Des groupes comme Ile Ayie ou Olodum en sont les représentants les plus connus.