Cercles de Sons

La musique qui relie

incentive percussions
drumcircle-festival

La musique est le ciment le plus puissant du lien social. Grâce à elle, les humains de tout pays et de toute culture peuvent se retrouver autour d’un patrimoine commun qui scande les grandes étapes de la vie et traduise les rythmes du cosmos.

Au-delà des récits véhiculés par les contes, la littérature ou le théâtre, le fond sonore d’une culture touche tous les êtres humains, du bébé en gestation à la personne en fin de vie. Sa dimension non-verbale lui permet de pénétrer les plis les plus profonds de la personnalité. Et  son caractère intergénérationnel lui permet d’être transmis à travers les âges.

Les berceuses sont sans doute la forme la plus ancienne de l’expression musicale dans le monde humain. Elles sont une évolution stéréotypée de la prosodie de la voix parlée qui s’appuient sur des hauteurs spécifiques et culturellement reconnues. Elles permettent ainsi de mêler le caractère unique de chaque voix à un aspect rituel qui sécurise et rassure en même temps qu’il enveloppe l’enfant dans un univers musical familier. 

Le chant est ainsi un langage qui parle à chacun d’entre nous. La voix est l’instrument primordial que nous emportons partout où nous allons, sans surtaxe ni droits de douane !

Le rythme est également un élément essentiel sans lequel la musique ne pourrait exister. Il se base sur la pulsation du coeur et s’inspire des grands rythmes de l’univers (cycles de la rotation de la Terre, de la révolution de la lune autour de la Terre et des planètes autour du Soleil) et du microcosmos (battement des atomes, reproduction cellulaire, …) pour s’exprimer dans la musique.

Sans rythme, point de vie, et sans vie, point de musique.

En nous basant sur la configuration inclusive du cercle, nous proposons des dispositifs de mis en lien qui s’appuient sur les éléments fondamentaux ainsi que sur les grandes traditions musicale qui ont fondé l’histoire de la musique (rythmes africains et de la diaspora, chants universels que sont les berceuses, les comptines, les chants de travail et de célébration).

Exemples de cercles de sons réalisés lors d’événements divers