Séances groupales pour adolescents accueillis en hôpital de jour

Une journée autour de la musicothérapie

Pendant les vacances de printemps et d’été, les soignantes d’une équipe ado du secteur ont accompagné un groupe de 6 jeunes pour des sorties thérapeutiques à Ternand. Après la séance de musicothérapie de groupe d’une durée de 90 minutes, les adolescents ont pu pique-niquer aux Jardins de la Rejonière. Puis, ils ont effectué la visite du village médiéval. « Une aventure riche qui pourrait être proposée de nouveau » lors de prochaines vacances….

La création de musique spontanée

La musique permet aux jeunes de s’exprimer dans un mode alternatif à la parole. Le cadre du groupe assure une contenance forte et une grande richesse au niveau des relations interpersonnelles. En effet, nous choisissons le dispositif drumcircle en début de séance. Car il est tout à fait adapté au besoin des jeunes en matière d’inclusion dans le groupe. Les improvisations sont guidées de manière à mettre en valeur les parties saines de la personnalité des patients. Mais leurs aspects plus sombres peuvent apparaître également dans une optique de symbolisation des vécus souffrants. Enfin, après les improvisations, les ressentis sont repris verbalement pour tenter de mettre des mots sur les maux.

Un instrumentarium adapté

Dans les séances groupales, nous utilisons des instruments qui permettent de s’exprimer sans connaissance ni pratique musicale préalable. Ainsi, nous mettons à disposition xylophones, métallophones, tambours et percussions ainsi qu’un instrument très apprécié de tous: le ngoni (ou kamalengoni). En effet, cette harpe africaine offre un son doux et apaisant qui possède une puissance d’enveloppement unique. Le modèle que nous utilisons provient de la Maison du Ngoni, l’excellent atelier de lutherie de notre ami Joris Feuillâtre.