Séminaire de cohésion pour la DR d’une grande banque française

Interactions et cohésion

Nous avons animé une session de teambuilding batucada pour la direction régionale d’une grande banque française. Le groupe de 70 personnes réunies en séminaire a voulu s’orienter vers une activité permettant de fédérer le groupe dans un temps relativement court. Le choix de la batucada s’est avéré le plus adapté à la situation.

L’énergie de la batucada décuple les interactions positives

En quelques minutes les interactions générées par le jeu musical de groupe multiplient les interactions entre les participants. En effet, l’écoute et la synchronisation des rythmes s’appuient sur les échanges visuels mais également sur les sensations auditives et kinesthésiques. Dans ce sens, la vibration est un élément central dans le dispositif du teambuilding batucada. Les polyrythmies de surdos, ces gros tambours joués avec des mailloches ont une fonction d’ancrage qui permet de garder tous les participants connectés les uns aux autres et dans le moment présent.

teambuilding batucada : énergie et cohésion

Des instruments choisis avec soin

Utiliser les instruments emblématiques de la batucada tels que surdos, agogos, ganzas et tambourims a un impact déterminant sur le rendu musical et le ressenti des participants. Les éléments sonores propres à la culture brésilienne de percussion ont été choisis et perfectionnés avec soin par des centaines de milliers (si ce n’est des millions) de personnes pendant des décennies. C’est ce qui nous emmène au Brésil dès que nous entendons ce son si caractéristique. Lors une session de teambuilding batucada, l’expérience des participants est alors vécue comme authentique et contribue à la réussite du séminaire.