Teambuilding percussion pour le séminaire cadre GRdF
Un drumcircle pour souder une équipe recomposée
Nous avons animé un drumcircle pour une équipe d’une trentaine de cadres de la société GrdF réunis en séminaire. Cette forme de teambuilding percussions permet à chaque personne de trouver une place qui lui est propre et qu’elle peut choisir. Le choix de l’instrument et le niveau d’implication est laissé libre à chaque participant. Mais lorsque l’énergie est au rendez-vous comme ce fut le cas avec cette équipe de GRdF, difficile de résister à l’appel du rythme!
Un processus inclusif fluide
Lors de cette session, un des participants est resté en retrait pendant toute la première séquence. Présent physiquement mais mentalement « ailleurs », nous n’avons pas cesser pour autant de l‘inclure dans le cercle. Et ce n’est qu’en fin de séance, lorsque nous avons proposé au groupe d’utiliser un xylophone pour illustrer en pratique la notion de soliste improvisateur que la personne s’est décidé à participer, prenant une place centrale dans le groupe.
La capacité d’écoute du facilitateur
Permettre à chaque personne de trouver sa place nécessite une grande capacité d’écoute et d’attention au groupe. Sentir les processus relationnels à l’oeuvre dans le groupe et en utiliser certains pour optimiser le déroulement de la session de teambuilding percussions: telle est le travail interne du facilitateur. Souvent invisible lorsqu’elle est mise en oeuvre, cette capacité s’acquiert avec le temps. L’expérience vécue de centaines de session de teambuilding musical à Lyon et partout en France réalisées par nos facilitateurs depuis 15 ans nous permet de garantir le succès de chaque nouvelle prestation.