Rythmes, groupe et improvisation
Publication d’une recherche en musicothérapie auprès d’adolescents en souffrance
Ce livre retrace une recherche menée auprès d’adolescents en repli. La prise en soin a duré 6 mois. Elle aura permis aux jeunes, via l’expression musicale en groupe sur les instruments, de reprendre confiance en eux et de retrouver l’élan vital qui leur faisait défaut.
De la musique à la parole
L’expression musicale est une forme d’expression alternative à la parole. Quand les maux sont trop forts et empêchent de s’exprimer avec des mots, la musique offre une voie d’accès à la communication et au partage de vécus souffrants. La dimension vibratoire très présente dans les percussions favorise l’enveloppement et l’adhésion des jeunes à la médiation. Après les improvisations, lorsque le silence retombe sur le groupe, ils retrouvent petit à petit le chemin la communication verbale avec l’aide des soignants.
Une recherche qui vient de loin
La musique est utilisée depuis la nuit des temps pour apaiser les souffrances des êtres humains. Il est couramment accepté dans l’opinion publique que « la musique fait du bien », qu’elle « favorise la détente » et permet « d’alléger les soucis du quotidien ». Encore faut-il pouvoir l’expliquer en utilisant les concepts et références qui ont cours dans les institutions de soin de notre époque. C’est chose faite avec ce livre, disponible sur toutes les plateformes de vente en ligne, et accessible à toute personne désireuse de comprendre les mécanismes qui permettent à la personne en repli psychique de se remobiliser et de reprendre sa vie en main.